LE GROUPE

Le groupe EXACOMPTA CLAIREFONTAINE constitue un ensemble unique par la qualité de ses produits, la notoriété de ses marques, ses moyens industriels et commerciaux.

NOTRE IDENTITÉ
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CODE DE CONDUITE
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NOS ENGAGEMENTS
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NOTRE HISTOIRE
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ORGANISATION

Le papier est un formidable matériau à la fois noble, naturel, pratique et écologique. Depuis plus de 160 ans, le Groupe n'a cessé de le fabriquer et le transformer dans le plus grand respect et dans un souci d'amélioration continue. Sous toutes ses formes et pour tous les usages, les produits fabriqués ont un unique but, celui de procurer confort et plaisir à son utilisateur.

Usine Exacompta - Quai de Jemmapes, Paris
Rouleau papier

UNE COHÉRENCE (ADN)

La ligne directrice du groupe Exacompta Clairefontaine est de fabriquer ce qu’il vend et de vendre ce qu’il fabrique. Il n’est ni un revendeur, ni un façonnier. Afin de garder la confiance des consommateurs et une position de leader sur ses marchés, sa politique première est de veiller en permanence à la qualité de ses fabrications.

UNE IDENTITÉ

Au fil des générations, les cahiers, copies, registres, ramettes, agendas ainsi que les articles pour la correspondance, le classement ou les beaux- arts fabriqués dans les usines du groupe Exacompta Clairefontaine sont devenus de véritables références pour les étudiants, les professionnels et le grand public.

Découpe cuir

UN SAVOIR-FAIRE

Exacompta Clairefontaine est le seul groupe en Europe de l’Ouest à être à la fois producteur et transformateur de papiers. Cette particularité lui permet de contrôler toutes les étapes de la fabrication et de proposer des articles d’une qualité constante.

Bobine, tickets, bristol

EXACOMPTA CLAIREFONTAINE

Sa priorité est de bien définir les meilleures caractéristiques pour chaque utilisation et d’en assurer la constance d’une fabrication à l’autre. Tous les papiers fabriqués dans ses quatre sites de production bénéficient de la même attention quant à leur qualité.

roto-papeteries-clairefontaine
Logo Exacompta Clairefontaine

CODE DE CONDUITE

Approuvé par le conseil d'administration du 31 mai 2017

Un triple engagement qui fait la force du Groupe Exacompta Clairefontaine depuis sa création

Usine Exacompta Clairefontaine un engagement de qualité

UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ

La ligne directrice du groupe Exacompta Clairefontaine est de fabriquer ce qu’il vend et de vendre ce qu’il fabrique. Il n’est ni un revendeur, ni un façonnier. Afin de garder la confiance des consommateurs et une position de leader sur ses marchés, sa politique première est de veiller en permanence à la qualité de ses fabrications. Exacompta Clairefontaine investit en permanence afin d’optimiser son outil de production et de suivre les évolutions du marché. Par sa croissance interne ou externe, il cherche à être leader sur tous les segments de la papeterie à base de cartes et de papiers. Son développement est d’abord européen ; sa stratégie de vente à l’international se fait dans le respect des spécificités et des cultures.

Exacompta Vemars

UN ENGAGEMENT DE SERVICES AUPRES DE NOS CLIENTS REVENDEURS

Le groupe met tout en œuvre pour des livraisons ponctuelles à partir de cinq plateformes logistiques automatisées :

  • Vémars (95) pour les articles Exacompta.
  • Étival (88) pour les papiers Clairefontaine.
  • Ottmarsheim (68) pour les articles façonnés Clairefontaine-Rhodia et les produits de loisirs créatifs.
  • Carquefou (44) pour les agendas Quo Vadis..
  • Wizernes (62) pour les articles diffusés par Papeteries Sill à destination des grandes et moyennes surfaces (GMS).

Cette commercialité nécessite de rassembler les articles du groupe, spécialement conditionnés, sur une seule base d’expéditions et de les expédier avec célérité et précision à travers toute la France et une partie de l’Europe. Des cahiers et copies complémentaires sont également fabriqués sur place.

A l’exportation, les équipes commerciales de filiales implantées au cœur des marchés permettent de faire remonter les commandes sur ces bases logistiques, puis sur les sites de production. Ces filiales ont pour nom Exaclair ou Quo Vadis.

Clairefontaine Youth League

UN ENGAGEMENT HUMAIN

Groupe européen, mais avant tout entreprise familiale, Exacompta Clairefontaine s’engage et se mobilise pour des causes proches de ses valeurs et ancrées dans l’ADN de ses marques.

Depuis 15 ans, Clairefontaine soutient l’UNICEF pour la scolarisation des enfants avec des dons financiers (3,7 millions d’euros depuis 2004) et des actions concrètes (charte de l’élève, sécurité des écoles...).

Après plusieurs années d’organisation du Trophée Clairefontaine de voile, le groupe est devenu mécène de Merocéans, un organisme oeuvrant pour une meilleure connaissance de l’évolution climatique grâce à des relevés précis faits à la surface des océans par des voiliers ultra-rapides.

Partenaire de nombreuses équipes, Clairefontaine se veut proche des jeunes générations dans leur pratique du sport, parce que chaque discipline véhicule des valeurs de respect, de dynamisme et de performances, que le Groupe Exacompta Clairefontaine partage.

SOUTIEN À HANDICAP INTERNATIONAL

A partir de 2022 et pour les années à venir, Clairefontaine Rhodia a décidé de soutenir Handicap International. Une somme de 150 k€ a déjà été versée sur la période 2021-2022. Cette action se place dans la continuité d’une volonté de Clairefontaine de porter, depuis plusieurs années, une attention particulière aux personne handicapées.

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Depuis 2019, Clairefontaine s’est engagé pour favoriser la sensibilisation des plus jeunes à ce fléau. Pour la rentrée scolaire 2022, Clairefontaine a renforcé son engagement en lançant un grand mouvement de libération de la parole sur les réseaux sociaux : #HASHTAGROUGE.

1858

Au milieu du XIXème siècle, Jean-Baptiste Bichelberger fonde dans les Vosges les Papeteries de Clairefontaine ; celles-ci fabriquent du papier depuis 1858 et des articles de papeterie depuis 1890.

1928

Son arrière-petit-fils, Charles Nusse, crée à Paris en 1928 un atelier pour imprimer puis relier en série des registres de comptabilité reconnaissables à leur papier unique et une présentation irréprochable ; il y fabrique ensuite des agendas et inaugure ainsi avec Exacompta la politique de marques et de qualité du groupe.

1950

Prenant en 1950 la responsabilité des Papeteries de Clairefontaine, Charles Nusse propose aux écoliers des cahiers dont le papier doux à l’écriture, les couvertures  solides et gaies contrastent avec les piètres articles de l’époque.

Par la suite, l’évolution des besoins et la volonté d’innovations mettent le groupe en position de leader sur de nouveaux marchés comme les papiers de photocopie, les articles de classement, les calendriers, les beaux arts et les loisirs créatifs. Des percées significatives sont également faites vers la bagagerie, les articles personnalisés et plus récemment le développement de photos. Avec Exacompta et Clairefontaine, d’autres marques très connues sont les belles signatures des produits du groupe : agendas Quo Vadis , blocs Rhodia, papiers Clairalfa et DCP, articles de correspondance Lalo et Pollen. Soutenues par une politique constante de qualité et d’innovations, les consommateurs leur témoignent une exceptionnelle fidélité.

1958

Création de la société A.F.A en 1958 et fabrication des premiers agendas

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1979

Lancement des premières ramettes photocopie « ClairAlfa » 1979

1985

Rachat des papeteries Sill en 1985 qui devient l’antenne du Groupe pour la distribution de ses produits en GSA

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1990

Papeterie de Mandeure reprise par Clairefontaine en 1990. Intégration et développement des gammes de calendriers papier avec la reprise de la société Lavigne en 1990

1994

Intégration d’une unité de production de papiers recyclés avec le rachat d’Everbal en 1994

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1996

Regroupement des société Exacompta, Clairefontaine et AFA à travers une holding en 1996

1997

Rachat des blocs Rhodia en 1997

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1998

Développement des gammes de papiers spéciaux, Beaux-Arts et Art graphique avec la reprise des Papeteries Schut en 1998

1999

Reprise des agendas Quo Vadis en 1999

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Développement des gammes de Beaux-Arts & Loisirs Créatifs avec la reprise de Maildor

2013

Diversification dans l’impression et la vente de produits Photo avec le rachat de Photoweb en 2013

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Acquisition des sociétés Biella Falken, Exacompta devient le leader européen des fabricants de classeurs à levier

1858

Au milieu du XIXème siècle, Jean-Baptiste Bichelberger fonde dans les Vosges les Papeteries de Clairefontaine ; celles-ci fabriquent du papier depuis 1858 et des articles de papeterie depuis 1890.

1928

Son arrière-petit-fils, Charles Nusse, crée à Paris en 1928 un atelier pour imprimer puis relier en série des registres de comptabilité reconnaissables à leur papier unique et une présentation irréprochable ; il y fabrique ensuite des agendas et inaugure ainsi avec Exacompta la politique de marques et de qualité du groupe.

1950

Prenant en 1950 la responsabilité des Papeteries de Clairefontaine, Charles Nusse propose aux écoliers des cahiers dont le papier doux à l’écriture, les couvertures  solides et gaies contrastent avec les piètres articles de l’époque.

Par la suite, l’évolution des besoins et la volonté d’innovations mettent le groupe en position de leader sur de nouveaux marchés comme les papiers de photocopie, les articles de classement, les calendriers, les beaux arts et les loisirs créatifs. Des percées significatives sont également faites vers la bagagerie, les articles personnalisés et plus récemment le développement de photos. Avec Exacompta et Clairefontaine, d’autres marques très connues sont les belles signatures des produits du groupe : agendas Quo Vadis , blocs Rhodia, papiers Clairalfa et DCP, articles de correspondance Lalo et Pollen. Soutenues par une politique constante de qualité et d’innovations, les consommateurs leur témoignent une exceptionnelle fidélité.

1958

Création de la société A.F.A en 1958 et fabrication des premiers agendas

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1979

Lancement des premières ramettes photocopie « ClairAlfa » 1979

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1985

Rachat des papeteries Sill en 1985 qui devient l’antenne du Groupe pour la distribution de ses produits en GSA

1990

Papeterie de Mandeure reprise par Clairefontaine en 1990. Intégration et développement des gammes de calendriers papier avec la reprise de la société Lavigne en 1990

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1994

Intégration d’une unité de production de papiers recyclés avec le rachat d’Everbal en 1994

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1996

Regroupement des société Exacompta, Clairefontaine et AFA à travers une holding en 1996

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1997

Rachat des blocs Rhodia en 1997

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1998

Développement des gammes de papiers spéciaux, Beaux-Arts et Art graphique avec la reprise des Papeteries Schut en 1998

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1999

Reprise des agendas Quo Vadis en 1999

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Développement des gammes de Beaux-Arts & Loisirs Créatifs avec la reprise de Maildor

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2013

Diversification dans l’impression et la vente de produits Photo avec le rachat de Photoweb en 2013

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Acquisition des sociétés Biella Falken, Exacompta devient le leader européen des fabricants de classeurs à levier

Le groupe Exacompta Clairefontaine est composé de 5 grands départements:

  • Papiers d’impression et d’écriture
  • Articles de bureau et de classement
  • Façonnés papiers
  • Agendas et papeterie personnelle
  • Photo et digital

La production de papiers avec une capacité de 240 000 tonnes est réalisée dans 3 usines utilisant des fibres vierges et 1 usine utilisant des fibres recyclées. Celle-ci représente 40% de l'activité totale du Groupe.

IMPLANTATIONS ET INTERNATIONAL

Implantations du Groupe Exacompta Clairefontaine en 2023

ORGANIGRAMME