21 décembre 2017 labo

L’agenda papier personnalisé, la «révolution» tentée par Quo Vadis


Pour résister au numérique, la marque Quo Vadis innove et lance un agenda papier sur-mesure...

C’est une « révolution » dans l’univers des agendas papier. La marque Quo Vadis, basée à Carquefou, près de Nantes, propose depuis mi-décembre « l’agenda personnalisé sur-mesure ». Depuis le site Internet Quo Vadis Factory, les clients peuvent commander leur agenda idéal : format, couleur, nombre de pages, séquences… Mais, surtout, l’organisation du temps souhaitée.


« On peut commencer son agenda à la date qu’on veut, choisir sa grille horaire, afficher ses anniversaires, rendez-vous et événements à l’année, insérer son calendrier associatif… C’est complètement à la carte », résume Jérôme Nusse, président des éditions Quo Vadis. Ce modèle sur-mesure, dont les tarifs oscillent entre 20 et 60 euros, peut être livré sous cinq jours.


Se « réinventer » face à la concurrence du numérique


Pour l’usine de Carquefou, où l’on produit 8,2 millions d’agendas et carnets par an, il a fallu s’adapter et investir « plusieurs millions d’euros ». « Au lieu de faire de gros volumes, on doit réaliser un produit unique. C’est un virage très important. Ça fait deux ans qu’on réorganise la production pour cet objectif. »


Bousculée par le numérique, l’entreprise Quo Vadis, propriété du groupe de papeterie Exacompta-Clairefontaine, entend ainsi proposer une « réponse moderne et innovante » à l’offre digitale. « De nombreuses marques (M & M’s, Coca-Cola…) se mettent aux produits personnalisés, justifie Jérôme Nusse. Il y a une demande pour ça. Tous ceux à qui on a présenté le projet sont d’ailleurs enthousiastes. Il faut savoir se réinventer. »


Créées en 1954 par le Français Georges Beltrami, inventeur de l’agenda planning, les éditions Quo Vadis commercialisent plus de 150 modèles d’agendas destinés aux scolaires, aux adultes et aux entreprises. Ils sont vendus dans 60 pays. Quelque 220 salariés travaillent sur le site de Carquefou.


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