DÉVELOPPEMENT DURABLE
La forêt est indispensable à l’Homme et à la société. La gérer durablement permet de la protéger, d’assurer son renouvellement tout en assurant un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois.
DES PRODUITS TRÈS ECOLOGIQUES
Acheter des produits Clairefontaine est tout à fait en ligne avec les préoccupations environnementales grandissantes des consommateurs. Dans les gammes produites par les Papeteries de Clairefontaine, certains produits se distinguent par leurs nombreuses qualités écologiques.
Avec les papiers en ramettes A4 Clairmail, les papeteries ont mis au point une qualité 60g garantie pour la copie et l'impression laser. Leur avantage majeur est l'économie de 25 % de matière premières pour des possibilités d'utilisation identiques à celles d'un papier 80g. Sa légèreté autorise une réduction du poids des envois, ce qui signifie moins de CO2 émis pour leur transport, et l’épaisseur réduite permet un gain de place en archivage.
Près de Reims, le site d’Everbal est dédié depuis plus de 25 ans aux papiers recyclés. Il est tourné vers le réemploi intégral des papiers de récupération, sans désencrage, sans azurant optique ni traitement au chlore. Le procédé de fabrication utilisé permet cependant un rendement record de 100 kilos de papier produits avec seulement 106 kilos de papiers récupérés, et par conséquent peu de déchets à éliminer. Les autres procédés de fabrication et de désencrage entraînent quant à eux des pertes de fibres et de charges considérables de l’ordre de 20 à 30 %, soit autant de déchets à éliminer. Le site d’Everbal est certifié ISO 9001 et a obtenu les labels APUR et Ange Bleu, ainsi que le label approbation de l’Agence de l’eau garantissant le respect de l’environnement et l’utilisation maîtrisée de l’eau.
DES PROCÉDÉS PROPRES
Exacompta Clairefontaine intègre depuis plus de 40 ans l’écologie dans sa stratégie d’entreprise. Les principaux paramètres de sa politique environnementale sont :
- des sites industriels en pointe pour la limitation des rejets,
- des pâtes à papier issues de forêts gérées durablement,
- des énergies propres et récupérées,
- un recyclage constamment promu.
Le groupe est adhérent de The Global Compact (Le Pacte mondial) qui garantit le respect des critères non seulement écologiques tels que le maintien de la biodiversité, mais aussi éthiques et sociaux comme, par exemple, le respect des Droits de l’Homme.
NOS CERTIFICATIONS
Parce que l’industrie papetière est une grande consommatrice d’eau et de fibres de bois, Clairefontaine intègre l’écologie dans sa stratégie d’entreprise. Toutes les pâtes à papier proviennent de forêts certifiées pour leur gestion environnementale. Elles sont fabriquées à partir de coupes de bois d’éclaircies, de chutes de scieries, ou de forêts cultivées.
Clairefontaine participe d’ailleurs activement au développement de la forêt française, en entretenant plusieurs centaines d’hectares de sapins et d’épicéas dans les Vosges. Autonome en électricité à plus de 80%, le site de production des Vosges possède sa propre station biologique de traitement des eaux, qui lui a valu de recevoir l’un des premiers « Trophée de l’eau » décerné par l’Etat. Naturellement, les cahiers Clairefontaine sont totalement recyclables. Chaque étape du cycle de vie du produit est prise en compte, depuis la sélection du bois, la fabrication, jusqu’au traitement du produit fini.
Mise en place de la certification internationale ISO 14001 dans la plupart des sites du Groupe.
Depuis 2005, les pâtes à papier proviennent exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion environnementale (PEFC, FSC®).
Celle-ci favorise la croissance des arbres et permet l’absorption du gaz carbonique. Recherchez les produits certifiés FSC® ou PEFC dans les catalogues ou sur les sites internet des marques du Groupe.
Photoweb et Quovadis font parties des premières sociétés en France à avoir été sélectionnées pour assister à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) respectivement en 2021 et 2023. Ce parcours apprenant d’une grande exigence doit permettre à nos entreprises d’accélérer leur transition environnementale et devenir référents et exemplaires dans leur secteur.